Le projet de parc éolien de Brénod / Les Neyrolles, c’est WPD, une société allemande, qui est à l’œuvre. Ses deux fondateurs, Klaus MEIER et Gernot BLANKE sont des milliardaires dont l’entreprise WPD est présente dans 28 pays à travers le monde. Originaires de Brême, dans les vastes plaines du nord de l’Allemagne, ils se moquent éperdument de défigurer nos beaux paysages !

Estimée à environ 5 Milliards d’euros, il semblerait que WPD ait envisagé de se vendre (d'après un magazine économique allemand). Autrement dit, le parc de Brénod / Les Neyrolles sert pour l'instant à valoriser le portefeuille de projets de ces entrepreneurs.


Nos Mairies n’étaient pas au courant que WPD était potentiellement à vendre quand elles se sont laissées embarquer dans ce projet. S'il est finalisé un jour, WPD serait peut-être alors entre les mains d’une société inconnue dont nous n’aurions aucune garantie sur les pratiques et la moralité.

Les sommes proposées aux communes et aux propriétaires de parcelles paraissent bien dérisoires par rapport aux millions d’Euros que WPD compte retirer de ces éoliennes géantes.

De plus, les financements du projet, probablement par des banques allemandes serviront notamment à acheter des éoliennes allemandes, fabriquées en Allemagne (ou en Espagne chez un sous-traitant moins cher). Le transport de ces éoliennes sera aussi probablement réalisé par des entreprises spécialisées allemandes. En revanche, l’entretien des chemins menant aux éoliennes sera assuré par des français…